Il y a quelques temps, Guillaume, aka Traqueur Stellaire m’ajoutait dans son groupe Facebook « Interfaces Sciences et SF » et je l’en remercie [edit du 23 avril 2013, le groupe a été supprimé depuis peu]. Son objectif : servir de « revue de presse et d’échange d’informations sur les sujets à l’interface entre la science et les thèmes de science-fiction » .
Me sachant entourée de purs amoureux du domaine, j’ai tenté une timide question concernant le sport dans la science-fiction : « A première vue, j’ai l’impression qu’on ne parle que de prothèses ou de dopage, bref « d’homme augmenté » ou bien que le sport n’est qu’anecdotique dans un récit. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des contre-exemples ? ». Je cherchais en fait toute mention d’une pratique sportive ou qui implique un engagement physique en science-fiction, ayant l’impression que ce thème n’était pas très abordé (du moins comme thème principal d’un livre).
La discussion qui a suivi m’a démontré que si peu de livres faisaient du sport leur sujet principal, beaucoup l’abordaient mais souvent d’une manière péjorative. Vous trouverez ci-dessous quelques références citées par les membres du groupe. Si certains d’entre vous ont lu ces livres ou vu ces films, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Idem si vous connaissez d’autres références ou carrément des études sur ce domaine :
Séances de « jeu » de combat en apesanteur dans La Stratégie Ender
Combats de disques dans Tron
Dérivé du parkour dans le jeu vidéo Mirror’s edge
Le motorball de Gunnm
Le combat de boxe de robots dans le film Real Steel
Des citoyens s’amusent à voler grâce à des prothèses membranaires dans Oiseau de Passage (The menace from Earth), une nouvelle de R.A. Heinlein
Le weltraum-ball dans Kali-yuga de Roland Wagner
Le Lo-yendi dans Balade Choreïale d’Ayerdhal
Le sport de Battlestar galactica
Le film Rollerball (lire l’article de Jean-Noël Lafargue)
Les Olympiades truquées de Joëlle Wintrebert (dont la couverture illustre cet article)
Et aussi Trullion : Alastor 2262 de Jack Vance, la série animée Galactik football, L’Homme des jeux d’Iain Banks, un texte de Frederik Pohl sur le retour des jeux de gladiateurs en SF, La Guerre olympique de Pierre Pelot
Un grand merci à Sébastien Carassou, Traqueur Stellaire, Jean-Noël Lafargue, Sylvie Denis, Yal Ayerdhal, Gulzar Joby et Frank Chemouni !
Pour aller plus loin
Article « Sport Fiction » par Jean-Noël Lafargue dans la revue Amusement #9
Illustration : Editions J’ai Lu
